Les projets co-construits avec les jeunes chaque année

L'équipe pédagogique propose chaque année aux jeunes de travailler autour d'un projet dont ils sont les acteurs et qui permettra ainsi de les valoriser, de les responsabiliser, de réinvestir et développer des compétences, d'établir un climat de confiance, de partage, d'éveiller leur curiosité et de les sensibiliser à un sujet. En fonction de la thématique, un ensemble d'activités est mené au fil de l'année scolaire avec pour point d'orgue une sortie et une soirée familles.

L'année scolaire 2019-2020

Invention - Innovation - (R)évolution

L'innovation a été l'un des sujets phares de cette année. C'est l'occasion pour les jeunes d'explorer les changements de la société d'hier à aujourd'hui et d'imaginer ceux de demain.

Marquée par la période Covid-19, cette année scolaire 2019-2020 est pour ainsi dire atypique. De nombreux changements se sont imposés. Avec un peu d'adaptation, les jeunes ont pu tout de même participer à certaines actions.

Les différents ateliers, la participation au concours d'écriture AMOPA et à l'écriture d'un des articles du journal KIF KIF ont été l'occasion pour les jeunes, d'aborder l'impact des innovations sociales, technologiques et linguistiques dans notre société et plus particulièrement dans notre quotidien, en développant l'esprit critique.

La collaboration avec la Villa Shamengo et l'interview avec Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique ont rendu ce projet d'autant plus riche en rencontres qu'en découvertes.

Une nouvelle fois, la participation au concours d'écriture organisé par l'AMOPA, dans le cadre des ateliers hebdomadaires "Lire et écrire: un plaisir retrouvé" a été un franc succès pour nos jeunes:

Trois d'entre eux figurent parmi les lauréats 2019-2020 !

KIFKIF64

Edition 2020 - Rencontre avec Marie Amélie Le Fur, triple championne paralympique !

Depuis 6 ans, des jeunes de l'association participent à l'écriture de KifKif 64, journal écrit par et pour les collégiens sur le thème du handicap. Cette année, les jeunes ont eu l'opportunité d'interviewer Marie Amélie Le Fur,  triple championne paralympique. Cette rencontre a été l'occasion pour les jeunes d'aborder la place des innovations dans le sport pour les personnes en situation de handicap. Récit et interview à retrouver ici.

"Mettons en scène les mathématiques"

Ateliers hebdomadaires "L'univers des nombres + jeux mathématiques = fin du casse-tête"

Pour la 8ème édition nationale de la semaine des mathématiques, les jeunes ont réalisé des capsules vidéos dans le but de mettre en scène les mathématiques (thème 2020).

Après deux semaines de réflexion, de mise en scène et de montage, voici le résultat :

"Mettons en scène les Mathématiques" à Mazerolles

"Mettons en scène les Mathématiques" à Arzacq avec les 3ème

"Mettons en scène les Mathématiques" à Arzacq avec les 4ème

"Mettons en scène les Mathématiques" à Garlin avec les 6ème et 5ème

"Mettons en scène les Mathématiques" à Garlin avec les 3ème

Bon visionnage !

L'année scolaire 2018-2019

Solidarité(s) 2.0

C'est le thème de la solidarité, un des axes forts du Développement Durable, qui a été choisi. Durant les vacances de la Toussaint, les adolescents et l'équipe pédagogique ont commencé à travailler sur ce thème. Les jeunes ont participé à plusieurs activités et réalisé un Webdocumentaire en partenariat avec Canopé 64 : http://video.crdp-aquitaine.fr/videos/webdocs/progres/index.html

Une sortie à Bordeaux a été organisée par les jeunes et les animatrices dans l'univers de Cap Sciences et à la rencontre de l'association l'association Solinum www.solinum.org

C'était également le thème de la Fête de l'association en juin 2019.

STOP ! Pour un avenir durable, agissons !

En 2017/2018, un nouveau projet, autour du développement durable cette fois-ci, a été mené par les jeunes avec leurs animatrices. Une riche année puisque l'association est lauréate au niveau départemental de l'appel à projets de la MSA et a obtenu pour la réalisation d'un défi le 3ème prix sur 300 collèges de la Fondation Maud Fontenoy. Ils ont aussi organisé une très intéressante conférence animée par Jérémie Pichon de la Famille Zéro Déchet.

Découvrez ci-dessous les activités réalisées en lien avec ce projet.

La tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet

En 2016/2017, les adolescents de l'association ont suivi de près les aventures de Thomas Pesquet dans l'espace. Ils ont ainsi : participé à un concours d'écriture lancé depuis l'espace, créé des reportages vidéos sur T. Pesquet, reproduit le système solaire à échelle humaine, etc. Ils ont aussi organisé une sortie à Toulouse pour visiter Airbus et la Cité de l'espace et une soirée famille étoilée en partenariat avec l'association Germea. Un 1er riche projet qui leur a beaucoup apporté.