Les projets co-construits avec les jeunes chaque année

L'équipe pédagogique propose chaque année aux jeunes de travailler autour d'un projet dont ils sont les acteurs et qui permettra ainsi de les valoriser, de les responsabiliser, de réinvestir et développer des compétences, d'établir un climat de confiance, de partage, d'éveiller leur curiosité et de les sensibiliser à un sujet. En fonction de la thématique, un ensemble d'activités est mené au fil de l'année scolaire avec pour point d'orgue une sortie et une soirée familles.

Solidarité(s) 2.0

Pour cette année scolaire 2018/2019, c'est le thème de la solidarité, un des axes forts du Développement Durable, qui a été choisi. Durant les vacances de la Toussaint, les adolescents et l'équipe pédagogique ont commencé à travailler sur ce thème. Plusieurs activités sont au programme et seront présentées dans un webdocumentaire qu'ils auront réalisé. Déjà, une sortie à Bordeaux est planifiée entre Cap Sciences et une rencontre avec l'association Solinum.

Nous vous en dévoilerons le contenu au fil de l'année...

STOP ! Pour un avenir durable, agissons !

En 2017/2018, un nouveau projet, autour du développement durable cette fois-ci, a été mené par les jeunes avec leurs animatrices. Une riche année puisque l'association est lauréate au niveau départemental de l'appel à projets de la MSA et a obtenu pour la réalisation d'un défi le 3ème prix sur 300 collèges de la Fondation Maud Fontenoy. Ils ont aussi organisé une très intéressante conférence animée par Jérémie Pichon de la Famille Zéro Déchet.

Découvrez ci-dessous les activités réalisées en lien avec ce projet.

La tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet

En 2016/2017, les adolescents de l'association ont suivi de près les aventures de Thomas Pesquet dans l'espace. Ils ont ainsi : participé à un concours d'écriture lancé depuis l'espace, créé des reportages vidéos sur T. Pesquet, reproduit le système solaire à échelle humaine, etc. Ils ont aussi organisé une sortie à Toulouse pour visiter Airbus et la Cité de l'espace et une soirée famille étoilée en partenariat avec l'association Germea. Un 1er riche projet qui leur a beaucoup apporté.