Progrès rime avec Parentalité

L'association s'attache à développer des actions pour les familles. En effet, l'accompagnement à la scolarité doit agir auprès de l'enfant et de l'adolescent mais aussi auprès des parents dans le souci de renforcer et d'améliorer les relations école / famille / enfant.

Comme énoncé dans la charte des CLAS (Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité), réseau auquel appartient l'association Progrès, l'accompagnement à la scolarité a pour objectif principal :

• De contribuer à la réussite scolaire et à l'épanouissement de l'enfant et de l'adolescent;
  • D'accompagner les parents dans leur rôle éducatif.

L'association adhère également au Réseau Appui Parents 64 , commission de la Caisse d'Allocations Familiales des Pyrénées-Atlantiques, qui accompagne la mise en place d'actions en direction de toutes les familles privilégiant les activités parents-enfants (sportives, culturelles, jeux, théâtre...), les rencontres entre parents (groupes de parole, conférences débats), l'aide en individuel (point écoute pour les parents et les jeunes).

Ainsi, depuis novembre 2017, un réseau s'est constitué autour des collèges d'Arzacq et de Garlin réunissant les deux Principales et Conseillères Principales d’Education des collèges, la Caisse d’Allocation Familiale, les Assistantes Sociales, les représentants des parents d’élèves, deux associations locales accueillant les familles (Cinéma de Garlin et Familles Rurales de Thèze) et notre association. L’objectif de ces rencontres est de « Travailler ensemble pour la réussite des collégiens » en rendant lisible et visible l’ensemble des actions proposées pour les familles sur le territoire et en s'associant pour proposer des temps d’échange avec elles au travers d’animations.

"Jeux et pédagogie, un duo qui fonctionne"

Dans le cadre des Journées Départementales des Familles et avec le soutien financier du REAPP 64 (CAF), l'association a proposé l'action "Jeux et Pédagogie, un duo qui fonctionne". Cet après-midi a été animé en même temps que la fête de l'association au vue de la situation sanitaire qui n'a pas permis de le proposer plus tôt dans l'année ce qui était souhaité. Ce moment a été l'occasion de jouer en famille avec des jeux utilisés au sein de l'association ainsi que des jeux de société mais aussi surdimensionnés et en bois proposés par la ludothèque de Thèze. L'idée était de mettre en avant l'intérêt du jeu dans les apprentissages et ce tout en passant un moment agréable en famille.

Actions parentales

Outre les rencontres formelles et informelles avec les familles pour faire le point sur l'évolution de leur enfant, des animations sont ainsi proposées :

Soirées familles

Autour du projet mené par les jeunes

Atelier parent-enfant/ado

Atelier "Fabrication de produits zéro déchet"

Ciné-rencontre

Avec le réseau des collèges d'Arzacq et de Garlin